Jefferson
Interprète : Pej Vahdat - Doublure VF : Jeremy Prevost
Nom de naissance : Arastoo Vaziri - Statut : Vivant
Alias : Mr Vaziri, Dr Vaziri
Profession : Anthropologue judiciaire
Famille :
Père : Hrmin Viziri - Mère : Azita Vaziri
Frère / Soeur : Hamid Vaziri
Épouse : Camille Saroyan
Enfants : Tyler, Isaiah, Jodan (adoptif)
Apparitions totales : 31 épisodes
1er apparition : 4x17 - Dernière apparition : 12x12
Résumé
Arastoo Vaziri est l'un des interne du Jefferson, il remplace l'assistant Zack Addy à partir de la saison 4.
Interprété par Pej Vadhat, Arastoo est iranien et un musulman pratiquant, chose qui est contradictoire pour un scientifique, alors, pour ne pas devoir se justifier auprès de ses amis scientifiques, il feinte un accent jordanien et prétend qu'il est un immigré iranien. Rapidement, ses amis découvrent la supercherie, mais ne lui en veulent pas.
Au cours de la série, nous découvrons qu'il a servi de traducteur en Irak et qu'il a déjà tué pour protéger sa vie. Lors d'un épisode, il fait une belle démonstration de nunchaku, ce qui intrigue le Dr Hodgins.
Arastoo est un poète, il écrit des poèmes en farsi et c'est avec cela, qu'il arrive à séduire sa patronne Camille. À partir de la saison 8, ils sortent ensemble.
Dans l'épisode 23 de la saison 8, il attrape un virus dérivé du chikungunya, il est atteint gravement. Il frôle la mort, mais Hodgins et Brennan, lui permettent de tenir bon, en lui concoctant un remède jusqu'à ce que Booth trouve l'antidote, il sera sauvé juste à temps au grand soulagement de Camille.
Né en 1979 de Hamid et Azita Vaziri, Arastoo a un frère nommé Hamid qui vit toujours en Iran. Dans la saison 9, Hamid est atteint d'un cancer et est sur le point de mourir. Alors contre l'avis de Camille, Arastoo se rend en Iran pour le voir.
Lors de son séjour auprès de son frère, il se fait enlever par un riche Iranien qui a besoin dès ses connaissances pour connaître la vérité sur la mort de son fils.
Camille la première au courant de cet enlèvement car elle était au téléphone avec lui, au même moment, saute dans le premier avion avec Booth pour le rejoindre et l'aider dans sa mission.
Au début de la saison 11, Arastoo qui est maintenant officiellement un docteur, souhaite quitter le Jefferson pour voler de ses propres ailes, et par la même occasion, il rompt à contre cœur avec Camille.
Mais lorsque Arastoo voit que les membres du Jefferson ont été victimes d'une explosion, il revient à vitesse grand V, pour voir Camille et pour aider dans l'enquête. Depuis ce retour, Arastoo est resté à Washington pour reprendre sa relation avec Camille et par la suite, un mariage a lieu et le couple adopte 3 jeunes garçons.